Sicile, Ïles Éoliennes et Calabre

Ce voyage vous intéresse?

Inscrivez-vous dès maintenant!


Destination : Sicile


Date(s) : Du 6 au 23 mai 2020


Prix : à partir de 6089$* occ. double


LE FORFAIT COMPREND:

•Vol aller Montréal/Palerne via Zurich avec Swiss Airline et vol retour Lamezia/Montréal via Munich avec Lufthansa 
•Hébergement pour 16 nuits en hôtel de catégorie supérieure 
•40 repas inclus, 16 petits déjeuners, 08 dîners dont 04 dans un vignoble, 16 soupers 
•Visites et excursions inscrites au progamme, avec guide francophone 
•Toutes taxes comprises 
•La contribution FICAV
•Accompagnateur (min. 20 passagers)

Dépot: 900$/personne
Paiement final: le 01 mars 2020

 

LE FORFAIT NE COMPREND PAS:

•Assurances et dépenses personnelles
•Repas et boissons, entrées et admissions, non-mentionnés dans le programme
•Pourboires aux guides et accompagnateurs
•Excursions facultatives
•Frais de dossier 15$/pers + taxes
•Le transport vers l’aéroport de Montréal (TR: 85$, Shawinigan-sud 100$)

*Tarif sujet à augmentation si moins de 25 passagers, supplément de 300$

 

L’autre Italie 06 au 23 mai 2020 – ITINÉRAIRE

Jour 1 : Départ de Montréal

Rendez-vous à l’aéroport de P.E.-Trudeau pour prendre notre vol prévue à 16h50 pour Palerme avec correspondance à Zurich, Repas à bord.

Jour 2 : Arrivée à Palerme

Arrivée à l’aéroport de Palerme. Accueil avec votre accompagnateur et transfert vers l’hôtel dans la région de Palerme. Diner libre. Reprise de la route pour une balade jusqu’au sommet du Mont Pèlerin qui dominant la baie de Palerme et qui offre une vue panoramique sur la ville. Le Monte Pellegrino abrite le sanctuaire de Santa Rosalia, sainte patronne de Palerme. Installation à l’hôtel. Souper et logement. (S)

Jour 3 : Palerme

Petit-déjeuner et départ pour la visite guidée de la capitale de la Sicile, avec ses trésors architecturaux issus des nombreuses cultures qui ont imprégné l’histoire de cette ville stratégique de la Méditerranée. Bâtie au fond d’une ample et magnifique baie derrière laquelle s’étend une plaine d’une fertilité extraordinaire, Palerme vous enchantera par son fastueux style baroque. Le Palazzo dei Normanni, la Cathédrale de Palerme et l’église Della Martorana sont parmi les monuments les plus fameux de Palerme. Reprise de la route en direction de la célèbre ville normande de Monreale. Visite de la plus importante cathédrale normande de Sicile, la cathédrale Santa Maria Nuova (entrée incluse), édifiée dès 1774, avec son cloître, vestige de l’abbaye bénédictine. Diner dans un restaurant. Départ pour la visite de Catacombe dei Cappuccini (Catacombes des Capucins) patrimoine culturel unique de Palerme qui a attiré et fasciné des curieux venus du monde entier (entrée incluse). L’état de conservation des innombrables corps exposés met en valeur les us et coutumes et les traditions de la ville de Palerme, du XVIIe au XIXe siècle.  Retour à l’hôtel et souper. Logement. (PDB, D, S)

 

Jour 4 : Cefalù – Trapani

Petit-déjeuner et départ vers Cefalù, petite ville de pêcheurs serrée entre la mer et le promontoire rocheux qui la domine. Visite de la cathédrale édifiée au XIIe siècle par un roi normand, Roger II. Diner libre. Poursuite du voyage en direction de la ville de Trapani, située sur les côtes de la Sicile au bord de la mer Tyrrhénienne. Installation à l’hôtel. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 5 : Trapani – Erice – Salines

Petit-déjeuner et départ à la découverte du centre historique de Trapani avec ses rues étroites, ses bâtiments et sa vue sur la mer. Ensuite, visite guidée de l’un des plus beaux paysages de la Sicile, Erice, antique cité phénicienne puis grecque. Montée en téléphérique (incluse) et promenade jusqu’au château de Vénus. Diner libre. Retour à Trapani pour y visiter les salines, zones d’extraction de sel de mer comestible : ce sont de vastes étendues d’eau peu profonde qui permettent de laisser s’évaporer l’eau de mer pour ensuite récolter le sel. Auparavant, l'extraction se faisait grâce aux moulins : il en reste encore quelques-uns pour le plus grand plaisir des touristes. Visite du Musée du Sel (entrée incluse) et retour à l’hôtel. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 6 : Ségeste – Marsala – Sélinonte – Agrigente

Petit-déjeuner et départ pour la visite libre du temple grec de Ségeste (entrée incluse), situé au pied du mont Barbaro et construit au Ve siècle avant J.-C. Reprise de la route vers Marsala, ville portuaire, qui tient son nom des Sarrasins, qui la baptisèrent « Marsah el Allah ». Elle est aujourd’hui connue pour ses vins doux. Visite d’un vignoble suivie d’une dégustation de vins accompagnés de spécialités culinaires de la région. Poursuite de la route pour Sélinonte, fondée en 628 avant J.-C. Visite guidée des vestiges des temples et du parc archéologique (entrée incluse). Poursuite vers Agrigente. Installation à l’hôtel et souper. Logement. (PDB, D, S)

Jour 7 : Agrigente – Scala dei Turchi – Realmonte

Petit-déjeuner et départ pour la visite guidée de la vallée des temples Agrigento (entrée incluse). Admirablement étagés à flanc de colline, face à la mer, neuf des dix temples sont encore très visibles. Leur écroulement est attribué aux séismes qui sont assez fréquents dans la zone. Diner libre. Reprise de la route pour découvrir l’un des plus beaux paysages naturels de la Sicile et une des plus belles plages de la méditerranée, la Scala dei Turchi à Realmonte : des rondeurs et des cavités creusées naturellement dans une petite falaise de calcaire et d’argile plongeant directement dans la mer turquoise. Temps libre et retour à l’hôtel. Souper et logement. (PDB, S)

Jour 8: Enna – Piazza Armerina – Caltagirone – Syracuse

Petit-déjeuner, puis départ vers l’intérieur de la Sicile. Visite du village d’Enna situé à plus de900 mètres au-dessus du niveau de la mer, site panoramique exposé au grand soleil lui valant le surnom de « Belvédère de la Sicile ». Visite du château de Lombardie (entrée incluse), d’où on a une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Calascibetta, et sur le mont Etna et la plupart des montagnes siciliennes. Visite de la cathédrale érigée d’abord dans un style gothique au XIVe siècle, puis reconstruite en style baroque sicilien aux XVIe et XVIIe siècles. Poursuite pour Piazza Armerina et visite guidée de la Villa Romana del Casale (entrée incluse), une immense villa du IIIe ou IVesiècle qui appartenait à un richissime commerçant romain qui fournissait les animaux sauvages destinés aux arènes. Des mosaïques recouvrent la presque totalité du sol. Diner dans un restaurant. Reprise de la route vers Caltagirone, cité baroque spécialisée dans la céramique. Départ vers Syracuse. Arrivée à l’hôtel, installation et souper. Logement. (PDB, D, S)

Jour 9 : Syracuse – Noto – Syracuse

Petit-déjeuner et visite guidée de Syracuse. Ancienne capitale de la Magna Graecia (Grande-Grèce) fondée en 734 avant J.-C., Syracuse est la ville d’Archimède. Visite du parc archéologique de Neapolis : le théâtre grec (le plus grand de la Sicile), les latomies, carrières de pierre antiques (la Latomie du Paradis et l’Oreille de Denys, une grotte à l’acoustique exceptionnelle), puis l’amphithéâtre romain (entrée incluse). Ensuite, promenade dans l’île d’Ortygie pour y découvrir la cathédrale, la place d’Archimède et la légendaire fontaine d’Aréthuse. Reprise de la route et visite d’un vignoble suivi d’une dégustation de vins et diner. Retour à l’hôtel. Temps libre. Souper et logement. (PDB, D, S)

Jour 10 : Syracuse – Catane – Volcan Etna – Région Taormina

Petit-déjeuner et départ pour Catane, ville baroque commerciale et portuaire, appelée la « Piccola Milano ».Visite et promenade le long de la Piazza del Duomo, vaste voie piétonnière qui passe par la Cathédrale Sant’Agatha, le palais de la Mairie et la fontaine de l’Éléphant, œuvre du sculpteur Vaccarini (extérieurs). Après le diner libre, en route vers le Mont Etna, le plus haut volcan actif d’Europe (3340 m). Début de la lente montée par la route sinueuse du flanc nord-ouest du volcan pour atteindre Zafferana et le refuge Sapienza, à 2000 m au-dessus du niveau de la mer Ionienne. Si les conditions climatiques le permettent, promenade (trekking) autour des deux cratères. Puis, descente vers la route côtière en passant par le village de Nicolosi, touché par la coulée de lave de 1983. Reprise de la route vers la région de Taormina. Installation à l’hôtel et souper. Logement. (PDB, S)

Jour 11 : Taormina

Petit-déjeuner et visite guidée à pied de Taormina, la « Perle de la Sicile », et de son amphithéâtre gréco-romain (entrée incluse). Cet amphithéâtre accueille annuellement un important festival international de musique. Diner dans un restaurant et reste de la journée libre pour flâner dans Taormina et pour découverte personnelle. Voyez ses magnifiques jardins publics étagés dans la montagne. Retour à l’hôtel. Souper et logement.(PDB, D, S)

Jour 12 : Taormina – Milazzo – LIPARI (Îles Éoliennes)

Petit-déjeuner et départ vers Milazzo, port d'embarquement des Îles Éoliennes, zone volcanique au large de la Sicile. Diner libre. Traversée à l'Île de Lipari, la plus grande et la plus peuplée des Îles Éoliennes. Visite panoramique de l'île et de la ville de Lipari. Poursuite pour l’hotel et installation. Reprise de la route pour visiter un vignoble de la région et dégustation des vins. Retour à Lipari. Souper et logement. (PDB, S) Ferry Milazzo /Lipari (aller/retour) un seul bagage à main, dont les dimensions ne dépassement pas 60 x 40 x 20 peut être transporté. Tout excédent de bagages entraîne un supplément payable sur place en fonction des disponibilités.

Jour 13 : LIPARI - Vulcano - PANAREA - STROMBOLI - (Îles Éoliennes)

Petit-déjeuner et départ pour une splendide excursion dans les magnifiques Îles Éoliennes. Sous réserve de conditions climatiques et volcaniques, mini-croisière autour des Ïles. Visite de Vulcano, du Porto Levante et du village, selon la mythologie le dieu du feu Vulcano travaillait dans sa forge à l’intérieur du cône actif, maintenant appelé le cône de la Fossa. Vous pouvez accéder au sommet du volcan assez facilement et après une petite heure d’effort vous arriverez sur la lèvre nord-ouest du cratère. Diner libre. Ensuite, départ vers Panarea, la plus petite et la plus fascinante des Îles Éoliennes, unique par son charme et sa beauté. Du port de San Pietro, on peut accéder directement au village pittoresque de San Pietro avec ses maisons blanches typiques, disposées les unes aux côtés des autres. Poursuite à la découverte de Stromboli, un des volcans les plus actifs au monde. Depuis le port Scari à San Vincenzo, une route traverse le village et monte pour atteindre l'église de San Vincenzo et sa place panoramique de laquelle on peut voir Strombolicchio. Embarquement et croisière à Strombolicchio. Poursuite vers la Sciara del Fuoco pour admirer à partir de la mer, les éruptions spectaculaires du volcan actif. Souper dans un restaurant. Retour à Lipari et logement. (PDB, S)

Jour 14 : LIPARI – Milazzo - Mammola - Siderno 

Petit-déjeuner. Départ vers le port de Lipari, embarquement pour Milazzo. Reprise de la route vers Messine pour prendre un traversier en direction de la Calabre.En chemin, un arrêt photo à Scilla, petit village de pêcheurs d’espadon connu grâce à la légende d’Ulysse et pour sa mer de couleur émeraude. Diner dans un restaurant à Scilla. Poursuite de la route vers Mammola. La belle Costa Viola sur la mer Tyrrhénienne, vous fera voir ses plantations d’oliviers et d’orangers. Arrivée en fin d’après-midi à Mammola. Visite à pied de ce village typique calabrais dont plus de 3500 citoyens sont établis dans la région de Montréal. Ce village à 13 km de la mer Ionienne, à flanc de montagne, conserve un plan urbain des 12e et 13e siècles, avec des rues étroites, des pentes raides et quelques églises anciennes. Continuation pour Siderno. Arrivée à l’hôtel et installation. Souper. Logement. (PDB, D, S)

Jour 15 : Siderno – Gerace – Ardore Marina et journée traditionnelle calabraise

Petit-déjeuner et départ pour Gerace. Promenade en petit train routier pour débuter la visite guidée de cette ville médiévale, de sa cathédrale et de ses tombeaux. Gerace recèle des bijoux d’architectures byzantine, romaine, normande et aragonaise. Elle est réputée pour ses ruelles tortueuses bordées de maisons basses ainsi que pour les ruines d’un château normand. Reprise de la route en direction d’une résidence privée où vous participerez à un cours de cuisine traditionnelle calabraise. Vous apprendrez à faire le pain maison, suivi de la préparation d’une pâte travaillée à la main. Diner champêtre composé de pain chaud servi avec de l’huile d’olive et des produits locaux. En après-midi, avec la pâte préparée le matin, vous apprendrez à créer différentes sortes de pâtes alimentaires. Vous pourrez également participer à la préparation d’un savon à l’huile d’olive. À la fin de la journée, chacun recevra gracieusement un morceau de savon à l’huile d’olive. Pour conclure cette journée en beauté, vous dégusterez de délicieux biscuits typiques accompagnés d’un digestif local, le Bergamotto. Souper à l’hôtel, où vous dégusterez en entrée les pâtes préparées durant le cours de cuisine. Logement. (PDB, D, S)

Jour 16 : Siderno – Stilo – Ciro

Petit-déjeuner et départ pour le célèbre marché public italien et ses boutiques. Reprise de la route vers Stilo, pittoresque village à flanc de colline. Visite de La Cattolica, magnifique église de style byzantin du Xe siècle. Arrêt en route chez un viticulteur de la région afin de profiter d’une dîner-dégustation de vins et de produits locaux. Retour à l’hôtel et souper. Soirée folklorique traditionnelle calabrais. Logement. (PDB, D, S)

Jour 17 : Siderno – En Liberté

Petit-déjeuner, diner et journée libre. Votre accompagnateur vous conseillera et vous proposera de participer à une excursion facultative (frais en sus) Souper et logement. (PDB, S)

Jour 18 : Aéroport de Lamezia – Montréal

Aéroport de LAMEZIA-MONTREAL. Petit-déjeuner et transfert en autocar vers l’aéroport de Lamezia pour notre vol à destination de Montréal avec correspondance à Munich, arrivée prévu à 18h55, repas à bord du vol transatlantique.

Accompagnateur

Giovanni Salicetti


Itinéraire et programme

Nos succursales